La divination peut-elle prédire l’avenir ?

Les arts divinatoires comptent des milliers d’adeptes à travers le monde entier. La voyance en fait partie de ces techniques et bien qu’il n’existe aucune preuve rationnelle, beaucoup de personnes y croient dur comme fer quand il s’agit de prédire l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que les arts divinatoires ont été entourés d’un voile de mystère de l’antiquité à nos jours.

Définir les arts divinatoires

Il existe de multiples arts divinatoires et certains y croient profondément alors que d’autres se montrent plus sceptiques. La définition et origines divination est flou et si l’on prend en considération le sens étymologique du terme, on trouve l’origine latine, du verbe « divinare » qui signifie présager, prédire ou prophétiser. Le radical latin « divin » renvoie à l’idée d’une action en lien avec une divinité. La divination est donc la capacité qu’ont certains individus à deviner une action, un événement, une chose qui va arriver. Il existe une corrélation entre les dieux, un événement et une personne, un oracle, un devin capable d’interpréter les signes divins que le commun des mortels n’est pas en capacité de voir.

Divination, un art vieux comme le monde

À notre époque on ne parle évidemment plus de devin ou d’oracle mais on utilise communément le terme « medium » pour évoquer le devin antique. La définition et les origines de la divination restent identiques. Habituellement, quand on parle de médium, on pense à la mission d’intermédiaire entre les forces de l’au-delà et les humains qui ne détiennent pas ces pouvoirs divinatoires. A d’autres époques, on utilisait notamment les forces de la nature, des éléments comme, l’air, le feu, l’eau ou encore des supports concrets tel les pierres, les animaux pour interpréter et prédire l’avenir.

Des techniques variées, plus ou moins connues

Depuis les temps les plus anciens, l’humanité a eu recours à des techniques variées pour présager l’avenir. L’origine de la divination varie selon les civilisations, mais certaines pratiques divinatoires sont encore utilisées à notre époque alors que d’autres ont disparues. Il n’est pas possible d’en dresser une liste complète en quelques lignes, mais on peut par exemple citer entre autres, la bibliomancie qui consiste à présager l’avenir par l’interprétation d’un texte choisi au hasard dans un livre au hasard. La cartomancie connait de nombreux adeptes et utilise les cartes pour prédire l’avenir. La numérologie est basée sur l’étude des chiffres notamment la date de naissance d’une personne pour lui prédire l’avenir.

Qu’est ce qu’un augure en divination ?
Qu’est-ce-que l’ Achilléomancie ?