Qu’est ce qu’un augure en divination ?

L’augure peut désigner une pratique divinatoire. Il fait partie des outils divinatoires. Mais aussi, celui-ci désigne un devin qui exerce la pratique de l’ornithomancie. Cette dernière consiste à faire l’observation et l’interprétation des différents comportements des oiseaux dans le but de déduire une prédiction.

Ce qu’il faut savoir sur l’augure

Dans la religion romaine, l‘augure est un devin chargé d’observer et d’interpréter certains signes ou phénomènes naturels pour en tirer des présages. Généralement, ce prêtre observe le comportement naturel d’un groupe d’oiseaux pour en déduire la volonté des dieux.  L’augure doit faire l’interprétation du chant et du vol des oiseaux sacrés. Pour prendre les présages, ce devin doit  se tourner vers l’est pour avoir l’ouest à gauche  et le nord à droite. Les dieux sont favorables si le vol passe à droite du devin. Les dieux sont défavorables s’il passe à sa gauche.

L’augure et l’ornithomancie

L’ornithomancie est un art divinatoire ayant pour objet d’analyser les oiseaux. En effet, c’est l’augure qui pratique l’ornithomancie. Ce prêtre romain parvenait à recevoir un présage en observant et analysant  les comportements de différents volatiles. Ce devin dispose d’un don d’interprétation des signes. L’ornithomancie est fondée sur le comportement naturel des oiseaux. Le hibou, la corneille et le corbeau font partie des oiseaux oscines. Pour ces oiseaux, l’augure n’analyse et n’interprète que le cri ou le chant. Pour consulter le vol, les prêtres choisissent les oiseaux præpetes et  alites tels que le vautour, le busard et l’aigle. Certains oiseaux comme le  pivert et le corbeau sont à la fois alites  et oscines.

L’interprétation du comportement des oiseaux par l’augure  

L’observation et l’interprétation du vol et du chant d’oiseaux reposent sur le fait que les oiseaux ont une excellente compréhension des dieux puisque leur vol les rapproche des divinités. Il existe différentes façons d’interpréter le comportement des oiseaux. Généralement, le devin choisit d’interpréter le comportement des oiseaux de proies. Ils sont des oiseaux solitaires et oiseaux à présages. Tous les oiseaux peuvent s’associer à des divinités et délivrer leur message. La chouette constitue font partie des  animaux dédiés à la déesse Athéna. Il le comprend comme un signe favorable lorsqu’un Athénien est témoin de son vol. Quant au vautour, il symbolise la famille. La buse est un symbole qui oscille entre le bien et le mal. Pour l’aigle, cet oiseau incarne la gloire et la puissance. Il représente Jupiter chez les Romains et Zeus chez les Grecs.

La divination peut-elle prédire l’avenir ?
Qu’est-ce-que l’ Achilléomancie ?